Penser l'accessibilité d'un site internet dès son origine, c'est placer l'ergonomie au centre du processus de développement. On donne un site internet comme accessible lorsqu'il est possible pour n'importe quelle personne (handicapé ou non), d'y accéder de façon équivalente, quelle que soit :
Sur ce dernier point, précisons que l'accessibilité se traduit par des aides techniques qui vont permettre aux handicapés d'avoir accès à l'information présente sur le site Internet. La création d'un site Internet accessible permettra une plus grande facilité d'utilisation, notamment grâce aux normes WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C.
L'accessibilité d'un site internet améliore l'accès des handicapés bien sur, mais de tous les utilisateurs en permettant une meilleure visibilité du site (optimisation du référencement par l'utilisation des nommages alternatifs par exemple) et une meilleure organisation logique et fonctionnelle de l'information.
Ainsi, les avantages issus de l'accessibilité d'un site Internet sont multiples : choix stratégique utile à tous, bénéfice moral et civique, augmentation du "potentiel client", rationnalisation de l'investissement Internet, respect du cadre légal.
» Obtenir un devis gratuit